Scolarité des adoptés

Les enfants adoptés, malgré une intelligence souvent assez vive, rencontrent souvent des difficultés pendant leur scolarisation. Les troubles du comportement ou les troubles d'apprentissage doivent toujours être pris en compte rapidement pour qu'ils ne s'incrustent pas. Quatre difficultés importantes peuvent empêcher les enfants adoptés de se sentir bien dans l'environnement scolaire.

Premièrement le manque de maturité globale ne leur permet pas d'être prêt au même âge que les autres. Parce qu'ils n'ont pas bénéficié des mêmes apports que les autres, il leur faudra davantage de temps pour accepter les contraintes habituelles de la vie en groupe et de l'apprentissage.

Deuxièmement l'école peut approfondir une blessure d'amour-propre qui était déjà à vif. Le fait d'avoir été abandonné provoque un sentiment de dévalorisation personnelle qui est souvent profond. Une mauvaise note, une remarque blessante peuvent décourager définitivement un élève peu sûr de lui.

Troisièmement les carences affectives importantes empêchent parfois l'enfant de se sentir suffisamment en sécurité pour apprendre de nouvelles choses. Dans ce cas, capter l'attention de l'enseignant (en dérangeant les autres par exemple) permet de se sentir plus proche de l'adulte. mais cela permet aussi de ne pas s'aventurer dans les terres inconnues d'un nouvel apprentissage.

Quatrièmement pour certains enfants, le besoin d'être aidé par l'adulte peut être beaucoup plus important que les apprentissages en question. Et cela ne favorise pas la concentration. C'est ainsi qu'au collège certains élèves travailleront bien seulement avec certains professeurs qu"ils apprécient.